Conditions Générales

1. Validité des Conditions

1.1 Le contrat à distance conclu avec EMKE GmbH via la boutique en ligne www.emke.fr est soumis aux Conditions Générales en vigueur au moment de la passation de la commande. Sauf accord contraire avec vous, les conditions d'achat que vous avez utilisées lors de la passation de la commande seront sans effet.

1.2 Nos offres s'adressent aux adultes, notamment aux consommateurs et aux entrepreneurs âgés de 18 ans et plus.

1.3 Par "consommateur," on entend toute personne physique réalisant une transaction légale principalement à des fins non commerciales ou d'auto-emploi. Les "entrepreneurs" mentionnés dans ces Conditions Générales désignent des personnes physiques, des personnes morales ou des partenariats ayant la capacité juridique d'établir des relations commerciales avec nous et exerçant des activités commerciales ou professionnelles.

2. Conclusion du Contrat

2.1 Notre offre de vente à distance ne constitue pas une offre contraignante, mais une invitation non contraignante à commander des biens auprès de nous par le biais de la procédure en ligne. Lorsque vous passez une commande en ligne via le panier virtuel, vous pouvez soumettre une offre de contrat contraignante pour les articles que vous avez préalablement placés dans votre panier lors du processus de commande électronique, en cliquant sur le bouton de commande de la page finale de la commande pour finaliser votre commande. Immédiatement après réception de votre commande, nous vous la confirmerons par courrier électronique ou par télécopie, en fournissant les détails de la commande et en incluant des informations contractuelles/conditions générales (confirmation de commande). Veuillez noter que la confirmation de commande ne constitue pas une acceptation de votre offre en ligne.

2.2 Le contrat d'achat, c'est-à-dire l'acceptation contraignante de votre commande, n'est effectif que lorsque nous avons reçu votre acceptation de commande sous forme écrite (confirmation de commande par courrier, télécopie ou courrier électronique), que nous avons demandé un paiement après que vous ayez passé votre commande ou que les biens ont été livrés et sont disponibles pour vous. La variante qui intervient en premier lieu parmi celles-ci est déterminante. À cet égard, nous sommes habilités à accepter votre offre contractuelle dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre commande. Si nous n'acceptons pas votre offre de contrat, vous n'êtes plus lié par votre déclaration d'intention. Si vous avez déjà payé dans ce dernier cas, nous vous rembourserons bien entendu.

2.3 Si nous proposons "PayPal Express" comme méthode de paiement dans le cadre du processus de commande et que vous la sélectionnez en cliquant sur le bouton de commande, vous émettez également un ordre de paiement au prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à rl & Cie, SCA, 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg. Dans ce cas, et contrairement à la Section 2.2, nous déclarons déjà l'acceptation de votre offre lorsque vous cliquez sur le bouton de commande. Pour utiliser PayPal Express, vous devez disposer d'un compte PayPal pour lequel les conditions générales de PayPal s'appliquent. 

3. Informations Contractuelles

3.1 En règle générale, nous ne conservons pas les textes de contrat, et nous ne les mettons pas à votre disposition après la conclusion du contrat. Après avoir passé une commande, nous vous enverrons également une confirmation de commande, accompagnée des présentes conditions générales et d'informations pour les consommateurs, par courrier électronique, fax ou courrier. La fonction d'impression de votre navigateur vous permettra également d'imprimer les données de commande et le texte du contrat lors de la passation de la commande.

3.2 Avant de soumettre définitivement votre commande sous forme de récapitulatif, vous avez la possibilité de corriger toute erreur de frappe commise lors de la saisie de la commande en utilisant les commandes appropriées sur votre clavier ou en cliquant avec votre souris. Il est également possible de corriger toutes les saisies en utilisant le bouton de retour de votre navigateur avant de finaliser la commande.

3.3 Le contrat a été conclu en anglais avec la société suivante : EMKE GmbH, Tichauer Weg 25, 40231 Düsseldorf.

3.4 Nous ne sommes soumis à aucun code de conduite particulier (ensemble de règles).

3.5 Étant donné que la conclusion du contrat et le traitement ultérieur de la commande se font avec vous par courrier électronique (par exemple, la confirmation de commande), vous êtes tenu de vous assurer que l'adresse électronique que vous fournissez pour le traitement de la commande est active, afin de recevoir les courriels pour le traitement de la commande. Les courriels de confirmation de commande et tous les autres courriels envoyés dans le cadre du traitement de votre commande doivent pouvoir vous parvenir, en particulier lorsque vous utilisez des filtres anti-spam. Pendant le traitement de la commande, nous pouvons transmettre votre adresse électronique à la société de livraison pour les notifications de livraison.

4. Droit de Rétractation

En règle générale, les consommateurs disposent d'un droit de rétractation. Vous trouverez une description du droit de rétractation de notre consommateur dans notre politique de retours.

5. Prix, expédition, acceptation par défaut

5.1 Nos prix sont exprimés en livres sterling (GBP) et incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale applicable au Royaume-Uni. Aucune réduction n'est appliquée. Les coûts d'emballage et d'expédition sont détaillés sur la page relative à la Livraison, l'Expédition et les Paiements ou sur les pages d'information correspondantes.

5.2 Si la livraison à l'adresse que vous avez fournie n'est pas possible, par exemple en raison d'informations d'adresse incorrectes, des frais peuvent vous être facturés pour une livraison infructueuse. Cette disposition ne s'applique pas si vous n'êtes pas responsable de l'échec de la livraison ou si vous êtes temporairement dans l'incapacité de réceptionner la commande.

5.3 Pour les livraisons transfrontalières en dehors du continent britannique (par exemple en Suisse), des coûts supplémentaires peuvent survenir conformément aux dispositions légales applicables, tels que des taxes et/ou des droits supplémentaires, notamment sous forme de droits de douane. Ces frais ne sont pas considérés comme des coûts d'expédition supplémentaires et relèvent donc de votre responsabilité. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des autorités douanières compétentes de votre pays avant de passer une commande à l'étranger.

6. Modalités de paiement

6.1 Les méthodes de paiement et les conditions de paiement que nous acceptons sont indiquées sur la page respective de l'offre.

6.2 Paiement anticipé

Si vous choisissez le paiement anticipé, nous vous transmettrons nos coordonnées bancaires dans un e-mail séparé, et l'expédition aura lieu à réception du paiement.

6.3 Carte de crédit

Lors de la passation d'une commande, veuillez saisir les détails de votre carte de crédit. Nous débiterons immédiatement votre carte après la passation de la commande.

6.5 Prélèvement SEPA Direct

En soumettant votre commande, vous nous accordez une autorisation de prélèvement SEPA direct. Nous vous informerons de la date de débit de votre compte au moins un jour ouvrable à l'avance (préavis). Les jours ouvrables comprennent tous les jours de la semaine, à l'exception des samedis, des jours fériés nationaux, du 24 décembre et du 31 décembre de chaque année. Ce compte sera débité avant l'expédition des marchandises.

6.6 Si vous choisissez une méthode de paiement via PayPal ou (si elle est proposée) PayPal Express, le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à rl et Cie, SCA, 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg, conformément aux conditions d'utilisation respectives de PayPal. Si vous n'avez pas de compte PayPal et que vous décidez d'utiliser une méthode de paiement PayPal, le paiement sera traité selon les conditions de paiement de PayPal pour les paiements sans compte PayPal.

6.7 Si vous choisissez la méthode de paiement "PayPal Credit" (paiement par mensualités via PayPal), nous cédons notre créance de paiement à PayPal. Avant d'accepter notre déclaration de cession, PayPal effectue une vérification de solvabilité à l'aide des données du client transmises. Nous nous réservons le droit de vous refuser le paiement par mensualités via PayPal en cas de résultat négatif du test. Si, en revanche, PayPal autorise la méthode de paiement, vous devez payer le montant de la facture à PayPal dans les conditions que nous vous communiquerons lors du processus de commande. Dans ce cas, vous ne pouvez payer PayPal qu'avec un effet libératoire de la dette. Pour toute autre question, notamment concernant les délais de livraison, l'expédition, les marchandises, les retours, les réclamations, les déclarations d'annulation et les expéditions ou crédits, nous restons responsables.

6.8 Si vous choisissez les méthodes de paiement proposées par le service de paiement "Shopify Payments", le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement Shopify International Limited, Victoria Buildings, 2e étage, 1-2 Haddington Road, Dublin 4, D04 XN32, Irlande (ci-après dénommé "Shopify"). Les différentes méthodes de paiement proposées via Shopify sont communiquées au client sur la boutique en ligne du vendeur. Pour traiter les paiements, Shopify peut utiliser d'autres services de paiement pour lesquels des conditions de paiement spéciales peuvent s'appliquer, sur lesquelles le client peut être informé séparément. 

7. Livraison, restrictions de livraison, délais de livraison, transfert des risques

7.1 Nous expédions les marchandises vers notre pays de livraison désigné via le transporteur de notre choix. Nous utilisons l'adresse de livraison que vous avez fournie lors de la passation de votre commande. Nous vous recommandons de vous référer aux conditions de livraison, aux délais de livraison et aux restrictions de livraison sur la page de devis. Nous n'effectuons que des expéditions en transbordement, gratuitement, en bordure de trottoir.

7.2 En principe, vous avez la possibilité de retirer votre commande à notre centre de distribution Emke GmbH (Tichauer Weg 25, 40231 Düsseldorf) pendant les heures d'ouverture suivantes : du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.

7.3 Nous n'effectuons pas de livraisons vers des boîtes postales.

7.4 Si vous êtes un consommateur, nous supportons toujours le risque lié au transport, quel que soit le mode de transport. Si vous êtes un professionnel, une fois que nous remettons les marchandises au transporteur désigné, tous les risques et dangers du transport vous incombent.

7.5 Dans le cas de livraisons transfrontalières en dehors du continent britannique (par exemple en Suisse), des coûts supplémentaires peuvent être engagés, tels que des taxes et/ou des droits supplémentaires (sous forme de droits de douane), en fonction des dispositions légales applicables. Ces charges ne relèvent pas des frais d'expédition additionnels et sont donc de votre responsabilité. Avant de passer une commande à l'étranger, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'autorité douanière compétente du pays de réception.

7.6 Livraison par un transitaire

Sauf accord contraire de votre part, le transitaire ne peut livrer que jusqu'à la "bordure de trottoir". Cela signifie que le transitaire déposera les marchandises sur le trottoir public le plus proche de votre adresse de livraison. Nous aimerions vous informer que nos transporteurs ne peuvent pas effectuer de livraisons jusqu'au trottoir si le camion ne peut pas accéder au trottoir public le plus proche de votre adresse de livraison. Cela peut se produire dans les situations suivantes : L'adresse de livraison ou la voie d'accès se trouve sur une route interdisant la circulation de véhicules de plus de 40 tonnes. L'adresse de livraison ou la largeur de la voie est inférieure à 3,25 mètres, ou la largeur de la voie est réduite à moins de 3,25 mètres en raison d'obstacles tels que des véhicules stationnés ou des chantiers pendant la livraison. Votre adresse de livraison se trouve dans une impasse où le camion ne peut pas faire demi-tour. Votre adresse de livraison se trouve dans une zone à circulation restreinte ou une "rue de plaisance". Si l'une des situations particulières mentionnées ci-dessus s'applique à votre cas, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par e-mail avant de passer une commande pour déterminer si une livraison est possible dans votre situation et à quel moment elle peut être planifiée. Lorsqu'un transitaire effectue la livraison de votre colis, nous vous recommandons de vous assurer que vous êtes présent physiquement à l'adresse de livraison. Vous devrez être présent pour signer le bon de livraison et aider au déchargement si nécessaire. Si vous êtes dans l'impossibilité de soulever des charges supérieures à 30 kg, veuillez nous en informer. Étant donné que le chauffeur effectue la livraison seul, en cas d'articles plus volumineux et plus lourds, une deuxième personne doit être disponible pour aider au moment de la livraison. Veuillez noter que, pour des raisons logistiques, nous ne pouvons pas convenir d'un créneau horaire de livraison précis. Toutefois, nos transporteurs se feront un plaisir de convenir avec vous d'une fourchette horaire par téléphone pour une livraison à la date souhaitée, entre 8 heures et 13 heures, du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés), ou entre 13 heures et 18 heures. Vous devrez donc être présent à l'adresse de livraison pendant la fourchette horaire convenue.

8. Réservation de l'auto-approvisionnement

En cas d'indisponibilité des marchandises, nous nous réservons le droit de ne pas effectuer la livraison ou, si cela vous paraît raisonnable et justifié, de ne livrer qu'une partie des marchandises (réservation pour une auto-livraison). Dans les deux cas, nous vous informerons immédiatement de l'indisponibilité des marchandises que vous avez commandées, et toute contrepartie que vous auriez versée sera remboursée sans délai. Toutefois, la rétention pour auto-approvisionnement ne s'applique que si nous avons mené à bien une opération de couverture spécifique en temps voulu, et que nous ne sommes pas responsables de l'indisponibilité, ou si nous sommes nous-mêmes affectés par l'échec d'un fournisseur en amont, sans que cela soit de notre fait. Vos autres droits légaux demeurent inchangés.

9. Inspection des livraisons, réclamations, défauts

9.1 Les contrôles d'expédition sont systématiquement effectués avant la livraison. Cependant, dans votre intérêt, nous vous recommandons d'inspecter les marchandises livrées dès leur réception. Si vous constatez des dommages ou une erreur de livraison, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais afin que nous puissions coordonner les mesures à prendre.

9.2 En cas de dommages constatés au niveau de l'emballage ou de l'expédition lors de la livraison, nous vous demandons de solliciter une confirmation écrite du transporteur et de nous informer dès la réception. Nous discuterons ensuite avec vous des étapes suivantes. Nous vous recommandons de conserver l'emballage endommagé en tant que preuve.

9.3 Votre non-respect des deux paragraphes précédents n'affectera pas vos droits en matière de garantie.

9.4 En cas de transaction commerciale au sens du Code de commerce (HGB) entre les parties impliquées dans la transaction commerciale de l'entreprise, l'obligation commerciale de signalement des défauts conformément à l'Art. 377 du HGB s'applique.

10. Réserve de propriété

10.1 Les marchandises demeurent notre propriété jusqu'au paiement intégral de votre part.

10.2 Ce qui suit s'applique également aux entrepreneurs : Nous conservons la propriété des marchandises jusqu'à ce que toutes les créances découlant de la relation commerciale en cours aient été entièrement réglées. Vous êtes autorisé à revendre les marchandises sous réserve dans le cours normal de vos activités commerciales ; vous nous cédez par avance toutes les créances découlant de la revente (que les marchandises sous réserve soient ou non combinées ou mélangées avec de nouvelles marchandises) pour un montant équivalent à la facture, et nous acceptons cette cession. Vous restez en droit de recouvrer ces créances, mais nous nous réservons également le droit de les recouvrer nous-mêmes si vous ne respectez pas vos obligations de paiement.

11. Responsabilité pour les défauts, droits de garantie, responsabilité

Nous disposons du droit statutaire de répondre des défauts affectant tous les produits. Les dispositions légales régissent la responsabilité et les garanties. Rien dans la garantie ne saurait limiter les droits de garantie prévus par la loi.

12. Résiliation du contrat

12.1 Nous sommes également en droit de résilier le contrat pour la partie non exécutée de la livraison ou du service si vous avez fourni des informations inexactes concernant votre solvabilité, s'il existe des raisons objectives concernant votre capacité à payer, ou si une procédure d'insolvabilité est engagée contre vos biens ou vous est refusée. Une telle action en justice en raison de l'absence d'actifs pour couvrir les frais est bien connue. Vous aurez la possibilité de prépayer ou de fournir une garantie appropriée avant la résiliation.

12.2 Indépendamment de toute réclamation en dommages et intérêts, en cas de résiliation partielle, la partie des services rendus doit vous être facturée et payée conformément au contrat.

13. Clause de non-validité, choix de loi, clause attributive de juridiction

13.1 Si les clauses précédentes ne font pas partie du contrat ou sont nulles, le reste du contrat demeure valable.

13.2 La relation contractuelle et les conditions correspondantes sont régies par les lois de la République fédérale d'Allemagne. Les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ne sont pas applicables. Si vous êtes un consommateur, les dispositions légales obligatoires de votre État de résidence habituelle ne sont pas affectées par cette clause de choix de loi.

13.3. Si vous êtes un commerçant au sens du Code de commerce allemand, une entreprise de droit public ou un fonds spécial de droit public, la juridiction exclusive pour tous les litiges découlant du contrat et de ces conditions générales est notre lieu de résidence. Il en va de même si le client a une juridiction générale en Allemagne, ou si nous ne connaissons pas votre domicile ou lieu de résidence habituelle au moment de l'introduction de l'action en justice. Vos droits de saisir d'autres juridictions restent inchangés.

14. Résolution alternative des litiges

14.1 La Commission européenne met à disposition une plateforme de Règlement des litiges en ligne (RLL) .

14.2 Nous ne sommes pas tenus et n'avons pas l'intention de participer à des procédures de résolution des litiges devant des organes d'arbitrage des consommateurs.

15. Précautions pour le recyclage des piles usagées

Selon la Loi sur les piles (BattG), les piles ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. Par conséquent, en tant qu'utilisateur final, vous êtes légalement tenu de rapporter la vieille pile. En tant que distributeur de piles et de produits contenant des piles remplaçables, nous sommes tenus de recycler les piles usagées (à l'exception des produits contenant des piles usagées installées en permanence), de sorte que notre obligation de recyclage est limitée au type de piles usagées que nous proposons en tant que piles neuves dans notre gamme et vendons en quantités généralement jetées par les utilisateurs finaux.

Vous pouvez donc nous renvoyer la vieille pile avec suffisamment d'affranchissement (ensuite, veuillez bien isoler la pile pour éviter tout risque d'incendie) ou l'envoyer gratuitement directement à notre entrepôt d'expédition à l'adresse suivante :
EMKE GmbH Tichauer Weg 25
40231 Düsseldorf
Tél : 49 163 7768997

Signification du symbole de la pile Les piles sont marquées du symbole d'une poubelle barrée. Les piles contaminées sont spécialement marquées d'un symbole chimique. Pour les piles contenant plus de 0,0005 pour cent de mercure, 0,002 pour cent de cadmium ou 0,004 pour cent de plomb, le nom chimique de la substance contaminante utilisée est situé en dessous du symbole de la poubelle - écrit en dessous de "Cd" pour le cadmium, "Pb" pour le plomb et "Hg" pour le mercure.

16. Élimination des équipements électriques et électroniques

Les propriétaires d'anciens équipements électriques et électroniques sont tenus de les collecter séparément des déchets municipaux non triés, conformément à la loi sur les équipements électriques et électroniques. Par conséquent, les équipements électriques et électroniques usagés ne doivent en aucun cas être éliminés comme des déchets municipaux non triés, et ils ne doivent notamment pas être jetés avec les ordures ménagères. Au lieu de cela, ces équipements usagés doivent être collectés séparément et éliminés correctement. Vous pouvez les remettre, par exemple, via un système de collecte et de retour local. Les batteries et accumulateurs usagés non scellés présents dans ces équipements doivent être retirés par le propriétaire avant de les déposer dans un point de collecte. Cette règle ne s'applique pas si les équipements usagés sont séparés d'autres équipements usagés conformément à l'article 14, paragraphe 5, phrases 2 et 3 de l'ElektroG, dans le cadre de la préparation à la réutilisation par l'organisme public de gestion des déchets.

16.1 Options pour le recyclage des équipements usagés :

Les propriétaires d'équipements électriques et électroniques usagés ont la possibilité de les remettre aux organismes de gestion des déchets publics ou aux points de collecte mis en place pour garantir une élimination adéquate des anciens équipements. Les équipements électriques et électroniques peuvent également être remis pour être réutilisés. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées auprès du point de collecte ou de recyclage approprié. En tant que fabricant d'équipements électriques et électroniques, nous offrons aux propriétaires la possibilité de retourner leurs anciens équipements électriques et électroniques : Contactez-nous pour la livraison des équipements à l'adresse suivante : EMKE GmbH, Tichauer Weg 25, 40231 Düsseldorf, Téléphone : 49 163 7768997.

16.2 Déclaration de confidentialité

Malgré leur suppression ou leur formatage, les anciens équipements contiennent souvent encore des données personnelles sensibles, notamment sur les disques durs et les puces mémoire SSD des PC, photocopieurs, scanners, ordinateurs portables ou smartphones. Ces données ne doivent en aucun cas tomber entre les mains de tiers. Par conséquent, nous attirons expressément l'attention sur le fait qu'il incombe aux propriétaires d'anciens équipements électriques et électroniques de veiller à effacer toutes les données personnelles de ces équipements avant de les éliminer.

16.3 Signification du symbole

Les propriétaires d'anciens équipements électriques et électroniques peuvent être identifiés conformément à l'annexe 3 de l'ElektroG par le symbole d'une poubelle barrée, comme illustré ci-dessous, et sont tenus de les collecter séparément des déchets municipaux non triés : © HZ Depuis janvier À partir de janvier 2022